Las llamas del vino ou la révolution contemporaine
Inspirée du tableau de David ‘La mort de Marat’
Cette installation/performance questionne ce qu’une œuvre peut offrir à une révolution aujourd’hui.
Dans un monde où l’on ne sait plus apprendre à mourir, il faut vivre de manière très intense pour trouver et soulever encore l’appétit d’exister.
Partant de ce constat, la rencontre des arts plastiques et du flamenco m’est apparue comme évidente. Cette danse qui possède la capacité de traverser le temps par la dialectique du corps, je veux l’associer à la réflexion qui traverse l’ensemble de mes œuvres, mettant en lumière de façon permanente les rituels de notre quotidien qui traversent les chocs de leur temps.
A cette réflexion, je souhaite ajouter le vin, qui ouvre et détend les âmes pour que de l’oubli ressurgissent le plaisir et la félicité. En effet, le lien a cette boisson nous renvoie toute sa symbolique, le regard et le sens de la juerga flamenca*, sans oublier l’esthétique des vignes qui inspire énormément de métaphores.
J’ai eu la chance de croiser le chemin d’une jeune danseuse de flamenco exceptionnelle, dont la force, l’émotion et la pluridisciplinarité nous ont permis de mener un dialogue haut en vérité et en découvertes lors de notre travail côte à côte.
La partition sonore élaborée avec deux artistes en dialogue constant complétera avec subtilité le débat.
Des invités choisis pourront compléter ce tableau au fur et à mesure de l’évolution de ces actes...
Une nouvelle lettre ouverte.
Valérie Ruiz, Janvier 2011
3 Messages